Le train de la mort
Introduction
Arrestation Prison
Le train de la mort
Le camp de Dachau
Le camp de Neckarelz
Le camp de Vaihingen
La libération
Commandez
 
« extraits de l’ouvrage »

… A quoi ressemble votre wagon ?
C’est un wagon à bestiaux, en bois. Il y a aux quatre angles, quatre lucarnes : deux sont obturées par des volets en bois, les deux autres par des fils de fer barbelés …

… J ‘ai encore dans les oreilles le bruit que fait le loquet de la porte qui tombe dans son encoche. Nous sommes réellement enfermés. Le train s’ébranle à 9 H 15 , avec ses 22 wagons …

… Y a - t-il des arrêts pendant ce voyage ?
Oui, plusieurs. Tout d’abord, peu après notre départ, le train stoppe dans une gare. C’est celle de Saint Brice Courcelles, mais à l’époque je ne le sais pas : la résistance fer veut à tout prix empêcher le convoi d’arriver en Allemagne, car dans ce convoi se trouve le chef de la gare de Reims. En fait Falala, le chef de gare, est au dernier moment rayé de la liste …

… Oui il y en a d’autres …

… Comme dans notre wagon une personne est malade, c’est la seule, les Allemands nous demandent de l’emmener dans un wagon situé en queue de train. André Tesson et moi même nous chargeons de cette mission. Au fur et à mesure que nous avançons le long du train, les portes s’ouvrent et nous avons alors une vision d’horreur …

… Pour les 1630 restants, il y a encore un espoir de vie. Dans ce convoi, nous sommes 33 Deux Sèvriens, 18 rentreront de déportation …

histoire d'un déporté 23/03/02
Copyright Maryline RENAUD